Léo Malet est né en 1909, à Montpellier. Autodidacte. Il débuta dans la vie "artistique" à Montmartre, au cabaret de la Vache Enragée, le 25 décembre 1925, ce qui en faisait le plus jeune chansonnier de la Butte. Il fut ensuite, et tour à tour, employé de bureau, manoeuvre, vagabond, journaliste occasionnel (collaboration à l'En dehors, à l'Insurgé, au Journal de l'Homme aux Sandales, à la Revue Anarchiste, etc.), "nègre" d'un maître-chanteur analphabète, gérant de magasin de modes, figurant de cinéma, crieur de journaux, emballeur (chez Hachette), etc. Poète, il a appartenu au Groupe Surréaliste de 1930 à 1949. En 1942, il fit, dans le roman policier, en publiant 120, rue de la Gare, ce que les critiques (de Mme Germaine Beaumont à Robert Margerit) ont appelé une "irruption fracassante, apportant un ton nouveau dans ce genre littéraire". Il fut, en 1948, le premier lauréat du Grand Prix de Littérature policière. En 1958, le Grand Prix de l'Humour noir couronna sa série des Nouveaux mystères de Paris, série, écrit Gilbert Sigaux, dans laquelle "il met en scène les secrets de la ville en même temps que les secrets des personnages".
LE PERE DU CELEBRE DETECTIVE NESTOR BURMA, LEO MALET, POETE ET AUTEUR DE ROMMANS POLICIERS, EST MORT DIMANCHE D'UNE CRISE CARDIAQUE, A LA VEILLE DE SON 87e ANNIVERSAIRE.
LEO MALET EST DECEDE A SON DOMICILE ET A ETE ENTERRE MERCREDI AU CIMETIERE DE CHATILLON-SOUS- BAGNEUX (HAUTS-DE-SEINE), ONT ANNONCE JEUDI SES PROCHES.
IL AVAIT COMMENCE SA CARRIERE EN 1925 COMME CHANSONNIER AVANT DE REJOINDRE LE GROUPE SURREALISTE ET DE SE LANCER DANS LE ROMAN NOIR ET POLICIER EN 1942 SOUS PLUSIEURS PSEUDONYMES.
07-03-96 16H10 JB
Les oeuvres de Léo Malet ont été rééditées
chez Laffont dans la collection Bouquins en cinq épais volumes.