Modalités d'évaluation
Année 2003-2004

L'article

Les étudiants écriront un article de 10 à 15 pages dans le style de la maison d'édition Springer-Verlag (documents disponibles sur le site), de préférence en Latex. Cet article fera le point sur un thème soit dans les technologies de distribution soit dans les méthodes de conception de systèmes distribués. Ce document sera évalué comme suit:

    1. le travail est individuel, et sera discuté avec le titulaire du cours en début de semestre (apporter : titre et quelques articles de base)
    2. Après accord sur le thème, l'étudiant remettre son article en fin de semestre.
    3. Cet article sera évalué par le titulaire et anonymement par deux autres personnes. Chaque reviewer remettra une évaluation (critiques, remarques, conseils, compléments d'information, ...) anonyme qui sera transmise à l'étudiant.
    4. Une cote sera calculée comme la moyenne des trois cotes du "comité de lecture".
    5. Le comité indiquera également si l'article pourrait être reçu dans le cadre d'un journal publié sur internet.
    6. Avec l'accord de l'étudiant, les articles acceptés seront référencés sur le site du cours.
    7. Dans tous les cas, l'étudiant présentera oralement son article dans un exposé de 15 minutes maximum lors de l'examen oral en présence ses collègues.

Faire un état de l'art ne consiste à pas à copier/coller des extraits d'un livre ou d'articles! C'est du plagia. La façon de procéder est la suivante:

    1. une fois le thème choisi, rassembler une documentation sérieuse et exhaustive.
      1. sérieux: l'avis de Mr Dindon sur le web ou dans un groupe de discussion ne constitue pas nécessairement un avis autorisé (VU SUR LE WEB!)
      2. exhaustif: ne signifie pas une cinquantaine d'articles. Cela veut dire les articles nécessaires et suffisants pour pouvoir émettre un avis pertinent sur un sujet! Contre exemple: "Introduction à Java", Collection for dummies, 1995.
    2. lire cette documentation, l'assimiler, la comprendre, la critiquer
    3. reproduire une synthèse
    4. laisser une place dans l'écriture pour une critique personnelle. Critiquer signifie:
      1. relever les avantages
      2. relever les désavantages
      3. situer le sujet dans un contexte (approches concurrentes, fondements théoriques, ...)
    5. il n'est pas interdit de reprendre des extraits d'une documentation, il faut alors délimiter précisement l'emprunt, et citer la référence bibliographique.

En bref: il faut LIRE, COMPRENDRE et SYNTHETISER de manière critique. Cfr la présentation faite au cours sur ce sujet.

La cote

La cote de l'examen est la moyenne de la cote (ecrit+oral) de l'article + celle de l'examen écrit.

Quelques suggestions de thèmes (la liste n'est pas exhaustive)

 


Quelques ressources bibliographiques intéressantes

  1. CiteSeer
  2. BUMP
  3. Google Scholar
  4. IRA
  5. ScienceDirect - Journal of Systems and Software *
  6. ScienceDirect - Information and Software Technology 
  7. ScienceDirect - Information and Computation *
  8. ScienceDirect - Computer Networks *
  9. ScienceDirect - Information Systems *
  10. ScienceDirect - Science of Computer Programming *
  11. ScienceDirect - Information Sciences *
  12. SpringerLink - Journal Software and Systems Modeling *
  13. SpringerLink - Journal of Grid Computing *
  14. HP Labs : Technical Reports
  15. IEEE (mot de passe requis)
  16. ACM (mot de passe requis)
  17. DBLP Computer Science Bibliography
  18. DoCIS: Documents in Computer and Library & Information Science
  19. Scirus - for scientific information
  20. Recherche Google Livres
  21. JCM
  22. IEEE Computer Society
  23. ACM SIGMOD Online
  24. Journal of Web Semantics: Preprint Server
  25. http://www.springerlink.com/link.asp?id=109378
  26. http://www.springerlink.com/link.asp?id=111140
  27. JOT: Journal of Object Technology - issue March-April 2005/Table of Contents
  28. Bibliographies on Distributed Computing, Networking and Telecommunications

Page du cours.